Prendre rendez-vous Plateforme l'Avancée

TRAITEMENT DE L'ENDOMETRIOSE

Suivre L'AVANCEE et le CRSF sur YouTube est maintenant possible : Retrouvez nous vite
  1. Accueil
  2. Spécialités
  3. Endometriose
  4. TRAITEMENT DE L’ENDOMETRIOSE

QUEL PARCOURS AU CENTRE L’AVANCÉE ?

Le centre l’Avancée a mis en place un parcours pluridisciplinaire pour vous accompagner dans les démarches du traitement de cette maladie complexe. Ce parcours se déroule en plusieurs temps :

  1. Consultation médicale diagnostique.
  2. Réunion de concertation plurisdisciplinaire et décision thérapeutique.
  3. Consultation infirmière référente endométriose et douleurs pelvi-périnéales.
  4. Si chirurgie programmée : Bilan médical et radiologique possible en pré-opératoire sur 48h à la clinique Axium : IRM pelvienne , Bilan sanguin, exploration digestive, consultation chirurgien digestif, IDE de coordination, diététicienne, psychologue, anesthésiste.
  5. Hospitalisation : Accompagnement par IDE et Patiente experte.
  6. Suivi post opératoire et accompagnement J7, J15, J30, J90 par notre infirmière référente.
  7. Si suite opératoire simple : consultation médicale à 1 mois.

QUEL TRAITEMENT MÉDICAL ?

Le traitement médical comporte : un traitement antalgique, un traitement hormonal et un traitement des conséquences douloureuses de l’endométriose. Il est recommandé de prendre en compte les contre-indications, les effets indésirables potentiels, les traitements antérieurs et l’avis de la patiente, pour guider le choix du traitement.
Le traitement médical recommandé en première intention repose sur un traitement hormonal comme la contraception oestroprogestative, microprogestatif, stérilet aux hormones etc … L’objectif étant de mettre les ovaires au repos, pour diminuer l’activité des lésions d’endométrioses.
La prise en charge pluridisciplinaire des conséquences douloureuses de cette maladie chronique est une partie très importante du traitement, pour avoir un soulagement maximum : kinésithérapeute, ostéopathe, thérapie centrale, photobiomodulation, psychologique, hypnose, sophrologie.

L’accompagnement par les associations , les patientes expertes, la participation à des groupes de parole et de l’éducation thérapeutique, apportent également une arme essentielle, pour vous accompagner au long de votre parcours.

EN QUOI CONSISTE LE TRAITEMENT CHIRURGICAL ?


Le choix entre traitement médical et chirurgical est guidé par les attentes de la femme, le souhait de grossesse, l’efficacité et les effets indésirables des traitements, l’intensité et la caractérisation de la douleur, et la sévérité et la localisation de l’endométriose. La prise en charge chirurgicale de l’endométriose repose sur l’exérèse de l’ensemble des lésions d’endométriose.

La complexité du geste chirurgical va dépendre de l’extension de la maladie qui est évaluée le plus précisément possible en pré-opératoire par un bilan d’imagerie complet. Cependant, malgré la précision des examens complémentaires disponibles, certains gestes chirurgicaux ne pourront être décidés qu’en pré-opératoire. Il est indispensable que vous consentiez explicitement à toutes les éventualités préalablement à l’intervention.

Pour plus d’informations une page complète est dédiée à la chirurgie de l’endométriose.

EndoMIND

Eric BAUTRANT 2 Eric BAUTRANT
Chirurgie gynécologique et mammaire
PRENDRE RDV
Christine LEVEQUE Christine LEVEQUE
Chirurgie gynécologique et mammaire
PRENDRE RDV