ECHOGRAPHIE PERINEALE
EN QUOI CONSISTE CET EXAMEN ?
L’échographie périnéale est une analyse du périnée de la femme. Elle peut vous être prescrite par votre gynécologue, votre médecin ou votre sage-femme dans plusieurs types d’indication :
- Trouble de la statique pelvienne : récidive et cas complexe.
- Etude des prothèses.
- Etude du sphincter anal.
- Douleur périnéale.
- Etude de l’incontinence urinaire.
Elle permet d’évaluer les lésions périnéales après un accouchement par exemple, ou en cas d’incontinence urinaire , incontinence anale, sensation de relâchement ou de descente d’organe. Elle visualise les prothèses posées pour cure de prolapsus génito-urinaire en cas de complication (douleur, échec, récidive, cas complexe)
QUELS SONT LES MODALITÉS DE CET EXAMEN ?
Elle se réalise en position gynécologique, et en vessie semi-réplétion. L’échographie périnéale est réalisée par voie introitale, avec un sonde endo-vaginale positionnée sur le périnée en arrière du méat urétral (orifice urinaire) à proximité de l’orifice vaginale. Elle se réalise en 3 étapes : au repos, après plusieurs effort de poussée, à la toux.
QUI PRATIQUE CET EXAMEN ?
Un praticien ayant une expertise de ces pathologies et une formation spécifique. Encore peu de praticiens la pratiquent de nos jours. Notre centre a une expertise particulière sur cette évaluation.