FERTILISCAN
L’échographie faite par voie vaginale regroupe 3 explorations de la fertilité féminine : l’ovulation, la normalité de la cavité utérine et la perméabilité des trompes. Lors de cette échographie, la recherche d’endométriose de l’utérus, des trompes et des ovaires est faite :
- Une échographie pour étudier l’utérus, les ovaires, le nombre de follicules, la qualité utérine.
- Une échographie de la cavité utérine (hystérosonographie), avec injection de sérum physiologique dans la cavité utérine, afin de l’étudier plus finement.
- Une échographie pour étudier la perméabilité tubaire par l’HyFoSy (Hysterosalpingo-foam-sonographie), avec une mousse de contraste qui passe dans les trompes, Exem Foam°. « Par rapport à une hystérosalpingographie, l’HyFoSy est moins douloureuse -il y a moins de produit injecté, pas de recours à une pince pour tirer sur le col, ni de cupule fixée sur le col et d’aspiration- et n’expose pas aux rayons X, souligne le Pr Massin. Et tout cela peut se faire en un seul examen échographique, environ 1 semaine après le début des règles (J7) afin de pouvoir étudier à la fois la réserve ovarienne et la maturité. »
L’examen se fait en cabinet, en une demie-heure, et est non douloureux. Avec le spermogramme du conjoint, il permet de poser les bases de la recherche de l’infertilité. Soit d’autres examens sont nécessaires, soit le couple est orienté vers une technique d’assistance médicale à la procréation.